S’il y a quelque chose qui apparaît avec une certaine fréquence pendant la vieillesse, ce sont des problèmes articulaires. Pathologies plus ou moins pertinentes, qui peuvent affecter la capacité des personnes âgées à se déplacer, et par conséquent, affecter leur bien-être.
Dans cet article, nous parlerons des causes des douleurs articulaires chez les personnes âgées et des principaux problèmes associés à son apparition.
Facteurs explicatifs des douleurs articulaires
Comme nous l’avons dit, les maladies articulaires sont très fréquentes chez les personnes âgées. Les principaux facteurs qui expliquent l’apparition de ces affections peuvent être dégénératifs (par exemple, arthrose) ou inflammatoires (arthrite).
Et c’est que les articulations du corps sont très exposées à l’usure causée par le mouvement, donc la vieillesse entraînera inévitablement une augmentation de ladite usure qui provoquera ces douleurs articulaires chez les personnes âgées.
Quelles articulations sont les plus exposées à l’usure ?
Les membres inférieurs sont les plus exposés à l’usure au fil du temps. Par conséquent, les douleurs dans les articulations telles que la hanche ou le genou, sont les plus fréquentes chez les personnes âgées qui souffrent de ce type d’affections. La raison est évidente, ils sont la partie du corps qui doit le plus supporter le poids et amortir la force du mouvement.
Principaux symptômes des maladies articulaires
Selon la maladie articulaire subie, les symptômes ou signes avant-coureurs seront différents. Mais en règle générale, ces pathologies se manifestent initialement par des douleurs dans l’articulation touchée. Mais pas seulement cela, voici quelques autres symptômes :
- Inflammation des articulations
- Raideur articulaire
- Problèmes de stabilité.
- Déformations osseuses.
- Perte de masse musculaire.
Quelles sont les principales maladies articulaires chez les personnes âgées ?
Les douleurs articulaires peuvent ne pas être exclusivement une cause de la vieillesse et la détérioration progressive du corps humain, par conséquent, l’indication des principales maladies articulaires (déjà couvertes dans un article de manière complète et développée) sera très pratique :
- Arthrite
- Bursite
- Sarcome synovial.
- Rhumatisme articulaire aigu.
- Nécrose aseptique.
Que faire pour prévenir les douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires, en particulier chez les personnes âgées, peuvent être vraiment limitantes pour la vie de tous les jours. Depuis sa présence sera une source d’instabilité qui peut entraîner des chutes ou d’autres types de maux. Dans cette section, nous vous proposerons quelques conseils pour prévenir les douleurs articulaires issues de saines habitudes de vie qui peuvent favoriser ce fait :
Faites les redressements assis (en vous levant du canapé, par exemple) avec précaution pour éviter que le poids ne tombe brusquement sur les articulations.
Déplacez les articulations, relativement fréquemment, pour favoriser la circulation et maintenir les muscles de renforcement des membres actifs.
Effectuer des étirements des membres lorsque nous passons de longues périodes assis (ce qui est relativement courant chez les personnes âgées).
Portez des chaussures appropriées pour que l’empreinte de pas soit correctement rembourrée et que la stabilité soit assurée lors du déplacement.
Ne portez pas beaucoup de poids sur vous pour éviter de surcharger les extrémités et l’usure qui en résulte.
Tous ces conseils et habitudes pour éviter les douleurs articulaires chez la personne âgée seront beaucoup plus faciles à appliquer dans la vie quotidienne d’une personne âgée si elle a le soutien d’un soignant pour personnes âgées. Et c’est que grâce à l’aide d’un professionnel de la santé, le maintien de la santé de notre proche sera beaucoup plus facile.