La plupart des nouveau-nés dorment presque toute la journée. Au fur et à mesure que les heures de sommeil augmentent, elles diminuent et lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. Cependant, dans la vieillesse, le sommeil est généralement réduit et différents problèmes apparaissent lors du sommeil.
Dans la suite, nous allons nous intéresser aux différents troubles du sommeil chez les personnes âgées et comment les combattre.
Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à dormir ?
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes âgées. Il faut tenir compte du fait que pendant cette période de la vie, des altérations du cycle de sommeil sont généralement ressenties. À cet âge, il est plus courant d’avoir un sommeil moins profond et de se réveiller plus facilement.
Les personnes âgées dorment déjà plus légères et moins saines que les plus jeunes. Les habitudes de sommeil changent et des problèmes de sommeil surviennent. Il convient de préciser que les troubles du sommeil peuvent être subis même s’il n’y a pas de problème de santé. En fait, il y a des personnes dans la soixantaine qui se réveillent plusieurs fois par nuit et sont en parfaite santé.
Quels sont les symptômes des troubles du sommeil chez les personnes âgées ?
Les troubles du sommeil peuvent être définis comme les pathologies qui altèrent le repos et sont très fréquentes chez les personnes âgées. Comme nous l’avons dit, un adulte a besoin d’environ 8 heures de sommeil ininterrompu. Lorsque ce cycle de sommeil est perturbé, les patients éprouvent certains symptômes qui peuvent réduire leur qualité de vie, ce sont quelques-uns des plus courants :
- Difficulté à s’endormir.
- S’endormir avant l’heure du coucher.
- Se réveiller pendant la nuit et ne pas pouvoir se rendormir.
- Dormir pendant de nombreuses heures et ne pas avoir de sensation de repos.
Que se cache derrière les troubles du sommeil chez les personnes âgées ?
Derrière les troubles du sommeil, un problème de santé peut se cacher, même si comme nous l’avons dit au début, les personnes qui en souffrent peuvent jouir d’une bonne santé. Voici quelques causes qui peuvent causer ce type de troubles du sommeil :
- Maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
- Dommages cérébraux.
- Problèmes cardiaques ou rénaux.
- Maladies rhumatismales.
- Diabète.
- Problèmes de prostate.
- Dépression et stress.
- Manque d’activité physique.
- Les effets secondaires de certains médicaments.
- Incontinence urinaire.
- Consommation de drogues et d’alcool.
- Boire des boissons contenant de la caféine, surtout aux heures tardives de la journée.
Quels sont les autres troubles du sommeil les plus courants ?
Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, il existe environ 90 troubles du sommeil. Ce sont les plus courants chez les personnes âgées :
Insomnie – L’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant. Lorsque vous souffrez, vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi. Pendant la journée, vous vous sentez très fatigué en raison du manque de bonne nuit de sommeil. Elle peut avoir des origines différentes et être temporaire ou durable dans le temps.
Hypersomnie – C’est un trouble qui fait que le patient a un grand besoin de dormir pendant la journée. Le patient dormira beaucoup la nuit, mais ne pourra pas se sentir reposé.
Somnambulisme – Dans ce cas, la personne effectue différentes actions typiques de quelqu’un qui est éveillé pendant son sommeil. Ensuite, il ne se souvient de rien de ce qui s’est passé.
Syndrome des jambes sans repos – Cette maladie peut provoquer des douleurs dans les jambes, en raison de mouvements involontaires.
Trouble du mouvement périodique dans les jambes – Le patient souffrant de ce problème de santé donne des coups de pied avec ses jambes pendant son sommeil. Il affecte le repos et peut être souffert avec le syndrome des jambes sans repos.
Trouble du comportement du sommeil paradoxal – C’est un trouble qui provoque la paralysie de certaines parties du corps lorsque le patient se réveille. Ce problème touche près de 10% des personnes âgées et survient plus chez les hommes que chez les femmes.
Apnée du sommeil – Lorsqu’un patient souffre d’apnée, sa respiration s’arrête pendant quelques secondes pendant son sommeil. Cela provoque un mauvais repos et que la personne se réveille plusieurs fois pendant la nuit.
Ce trouble entraîne une fatigue du patient pendant la journée et un réveil plusieurs fois la nuit. Il est nécessaire de très bien contrôler ce qui se passe, car cela peut causer d’autres problèmes assez graves.
Comment traiter les troubles du sommeil chez les personnes âgées ?
La première chose à déterminer est de savoir s’il existe une autre maladie derrière un trouble du sommeil, si c’est le cas, elle devra être traitée. Il est important que le patient mène une vie saine et active, et qu’il ait de bonnes habitudes de sommeil.
Si un trouble du sommeil non associé à une autre maladie est détecté, il devra être traité directement. Il est important que le patient mette en pratique toutes les recommandations de son médecin à cet égard. Les somnifères ne doivent être prescrits que par un professionnel.
Les troubles du sommeil peuvent réduire considérablement la qualité de vie du patient, il est donc important que le meilleur traitement soit recherché et qu’il soit fait le plus tôt possible.