You are currently viewing L’arthrose chez les personnes âgées

L’arthrose chez les personnes âgées

L’arthrose est une maladie chronique des articulations. Elle a généralement un impact plus important sur les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les mains. Elle provoque une inflammation, des problèmes fonctionnels et des douleurs d’intensité variable. Dans les lignes suivantes, nous vous montrons toutes les informations que vous devez savoir sur l’ arthrose chez les personnes âgées.

Quelle est l’incidence de l’arthrose chez les personnes âgées ?

Les articulations permettent à deux os de se connecter entre eux et facilitent le mouvement, de plus, ils sont recouverts d’un cartilage essentiel à leur fonctionnalité. L’arthrose est une maladie qui affecte ce cartilage et provoque l’usure des os, en raison de ce fait, la douleur survient également. Lorsque le cartilage est perdu, l’os commence à se développer sur les côtés et provoque la déformation de l’articulation touchée.

Il faut garder à l’esprit que l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle a une incidence plus élevée chez les femmes que chez les hommes et elle survient également dans une plus grande mesure à mesure que le patient vieillit.

En effet, les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, montrent que 28% des plus de 60 ans souffrent d’arthrose et que dans 80% des cas cela entraîne une limitation de leurs mouvements.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

La vérité est qu’aujourd’hui les causes de l’arthrose ne sont pas claires, mais il y a un profil du patient qu’elle affecte :

Âge : Leurs cas augmentent considérablement après 50 ans.

Sexe : Ceux qui souffrent le plus de cette maladie sont les femmes entre 50 et 55 ans.

Ménopause : Lorsque la production d’œstrogènes est réduite, les chances de souffrir d’arthrose augmentent.

La génétique : Dans jusqu’à 65% des cas, l’origine de la maladie est génétique.

Profession : Ceux qui ont développé une profession qui implique des mouvements articulaires répétitifs ou une surcharge de la zone, ont tendance à avoir plus de chances de souffrir de cette maladie.

Les athlètes : Les athlètes ont plus d’options pour souffrir d’arthrose.

Blessures : Un traumatisme ou une blessure aux articulations peut contribuer au développement de l’arthrose.

Quels sont les principaux symptômes de l’arthrose chez une personne âgée ?

Les symptômes les plus courants de l’arthrose chez les personnes âgées sont la douleur dans les articulations, les craquements et les problèmes pour effectuer certains mouvements. Certains patients peuvent présenter une déformation dans la région et une raideur.

Dans les premiers instants de la maladie, la douleur n’apparaît que lorsque l’articulation bouge. À mesure que la maladie progresse, elle peut également être ressentie lorsque vous êtes au repos. Au cours du processus de cette maladie, vous ne ressentirez pas toujours de douleur, mais cela ne signifie malheureusement pas que vous vous améliorez.

L’arthrose peut-elle être prévenue ?

Bien que l’arthrose ne puisse être évitée à 100%, certaines mesures peuvent être prises pour retarder son apparition. La première chose à faire est de manger sainement, vous devez également faire de l’exercice modérément et éviter l’obésité tout au long de votre vie. Faites également attention aux efforts que vous faites et essayez que les mouvements répétitifs ne soient pas habituels pour vous.

Quels sont les traitements de l’arthrose ?

Bien entendu, le meilleur traitement des symptômes de l’arthrose sera déterminé par votre rhumatologue. Mais ce sont les plus courants :

Anti-inflammatoires et analgésiques : Ces médicaments sont destinés à soulager la douleur et l’inflammation du patient dans la région.

Médicaments chondroprotecteurs : Ce sont des médicaments conçus pour l’arthrose. En plus d’éliminer la douleur, ils améliorent la mobilité et retardent la détérioration des articulations.

Chirurgie : La chirurgie prothétique peut réussir lorsque la maladie est assez avancée.

Maintenant que vous savez mieux comment l’arthrose affecte les personnes âgées, le plus important est que vous suiviez toujours toutes les recommandations de votre médecin, afin que vous ayez une meilleure qualité de vie.

Rate this post