You are currently viewing Problèmes auditifs et visuels chez les personnes âgées

Problèmes auditifs et visuels chez les personnes âgées

Au fil des années, les sens perdent une partie de leurs capacités sensorielles, dont deux des plus affectées sont la vue et l’ouïe. C’est quelque chose qui complique grandement l’autonomie de la personne si on ne lui donne pas les moyens de récupérer une partie des sens perdus.

Le long des lignes suivantes, nous voulons vous faire découvrir comment les problèmes auditifs et visuels chez les personnes âgées compliquent leur façon de communiquer et ne leur permettent pas de participer à différentes activités avec la même intensité.

Comment les problèmes d’audition et de vision affectent-ils les personnes âgées ?

La vérité est que chaque patient est différent et donc chacun développe d’une manière ou d’une autre la déficience auditive et visuelle chez les personnes âgées. Mais la chose habituelle est qu’ils sont progressifs et dégénératifs. Nous commencerons par analyser ce qui se passe lorsqu’une personne âgée commence à perdre l’audition.

Comment surviennent les problèmes auditifs chez les personnes âgées ?

Au fil des ans, les gens perdent progressivement leur audition. On estime qu’entre 65 et 75 ans, un tiers d’entre eux souffrent d’une perte auditive. Après 75 ans, le chiffre passe à la moitié.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Il existe différentes causes qui font perdre l’audition au patient, voici les principales :

  • Exposition à long terme à des bruits forts.
  • Bouchons de cire.
  • Blessures à la tête
  • Facteurs génétiques.
  • Certains médicaments.
  • Tumeurs
  • Âge.

Quels sont les principaux symptômes des problèmes auditifs ?

Les patients qui commencent à souffrir d’une perte auditive peuvent présenter différents symptômes, ci-dessous nous passons en revue les principaux :

  • Difficulté à comprendre les mots quand il y a beaucoup de bruit.
  • Difficulté à distinguer le son des consonnes.
  • Montez la télévision à un volume élevé.
  • Demandez aux autres de parler plus fort.

Quelles maladies les problèmes auditifs peuvent-ils causer ?

Il existe différentes maladies qui peuvent contribuer à ce que le patient ait des problèmes auditifs, voici les principales :

Presbyacousie – C’est la principale raison pour laquelle les personnes âgées perdent l’audition. Ils consistent en un vieillissement des os de l’oreille.

Perte auditive – L’intensité des sons n’est plus perçue. Quand ce n’est pas très grave, cela peut être corrigé avec des appareils auditifs, à des stades plus avancés, des implants cochléaires devront être placés.

Maladie dégénérative de l’oreille – Parce que le liquide s’accumule dans l’oreille interne, l’audition est perdue. Ils peuvent également entraîner des étourdissements et des bourdonnements d’oreille.

Comment les problèmes visuels affectent-ils les personnes âgées ?

Lorsque les personnes âgées commencent à avoir des problèmes visuels, il est habituel qu’elles ne voient pas bien ce qu’elles ont à courte distance et cela peut provoquer des chutes et des problèmes de mobilité. Dans de nombreux cas, la personne ne se sent pas en sécurité et ne veut pas sortir seule pour éviter d’avoir un accident. Cet isolement peut conduire à la dépression ou à l’anxiété.

Pour cette raison, les bilans de santé de routine sont très utiles, car ils permettent de prendre des mesures lorsque le patient commence à perdre la vision et ainsi d’éviter que ces premiers symptômes ne s’aggravent rapidement.

Il faut garder à l’esprit qu’après l’âge de 65 ans, près d’un tiers des personnes ont des problèmes de vision. De ce nombre, seul un pourcentage a des difficultés qui limitent sa vie quotidienne.

Après 65 ans, les pupilles sont plus petites et réagissent plus lentement à la lumière et à l’obscurité. De plus, les muscles oculaires perdent de la souplesse et donc les yeux ont une moindre capacité de rotation, en même temps que le cristallin devient plus opaque et jaune, les coussinets adipeux qui soutiennent l’œil sont également réduits.

Quelles maladies causent des problèmes visuels ?

Ici, nous voulons passer en revue quelques maladies qui peuvent être cachées derrière des problèmes visuels :

Presbytie – La fatigue oculaire apparaît presque inévitablement après l’âge de 40 ans. Cela se produit parce que l’œil vieillit et que le cristallin perd de son élasticité. Elle ne se guérit pas, mais avec des lunettes, vous pouvez compter sur une vision de qualité.

Glaucome – Si la pression intraoculaire est élevée, elle peut endommager le nerf optique. Lorsque cela se produit, la vision latérale ou périphérique est perdue. De plus, le patient peut avoir une vision floue, voir de petits points ou souffrir de maux de tête.

Cascades – Avec le temps, le cristallin perd une partie de sa transparence en raison de l’accumulation de protéines. Lorsque cela se produit, la personne peut perdre la vision, la perte augmentera avec le temps. C’est une condition qui peut être traitée par chirurgie.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) – Cette maladie affecte la vision aiguë et centrale. La chose habituelle est qu’il se produit chez les patients de plus de 60 ans. Elle survient lorsque les vaisseaux sanguins de la macula sont endommagés. Lorsque la maladie progresse, la vision ne peut être récupérée, bien que si elle est détectée tôt, les symptômes peuvent être retardés.

La rétinopathie diabétique – C’est la conséquence d’un diabète mal traité. Des taches apparaissent dans le champ visuel et vous avez une mauvaise vision centrale.

Comme vous l’avez vu, les problèmes auditifs et visuels sont très fréquents chez les personnes âgées. Il est important que dès qu’ils commencent à être perçus, le patient se rende chez un médecin spécialiste. De cette façon, des mesures peuvent être prises dès que possible et améliorer la qualité de vie de la personne.

Rate this post